top of page
Fleurs et elixirs floraux Dr Bach
flacon élixirs fleurs
élixirs floraux soin énergétique vibratoire

Les Elixirs

Histoire

​

Les premiers élixirs floraux ont été découverts en Angleterre dans les années 1930 par le Docteur Edward Bach (1886-1936).

​

Médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe, il découvre 7 vaccins homéopathiques au cours de sa carrière.

​

Passionné, altruiste, hyper-sensible et pionnier, son objectif a toujours été de se préoccuper de l'état d'esprit du patient, plus que de sa maladie.

​

 

En soignant ses patients, le Dr Bach s’est rendu compte qu’il traitait les symptômes physiques, mais que bien souvent les vraies causes des maladies étaient émotionnelles.

Il considérait que la maladie était le signe d'un déséquilibre ou d’un état émotionnel négatif, et que le retour à la santé passait par le rétablissement de l'équilibre de l'état émotionnel. A partir de cette prise de conscience, il s’est trouvé sur une voie qui l’a amené de l’allopathie à l’homéopathie, et finalement à la découverte des propriétés curatives des fleurs.

​

En seulement quelques années (1928–1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.

​

Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd'hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

​

Elles s’adressent à tous ceux qui cherchent une réponse naturelle aux difficultés et maux du quotidien : adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons, animaux.

Dans la nature, les vibrations les plus pures sont contenues dans les fleurs des plantes, des arbres et d’autres végétaux. Lorsque ces vibrations entrent en interaction avec le champ énergétique de l’être humain, les émotions s’harmonisent, l’esprit s’apaise et s’éclaircit, la paix et le bien-être, conditions d’une bonne santé, s’installent.

 

Chaque type de fleur a sa structure vibratoire propre d’où émane une énergie de guérison particulière.

​

Les élixirs floraux contiennent la vibration énergétique des fleurs infusées dans l’eau. On y ajoute de l’alcool ou une décoction de shiso rouge pour la conservation.

 

Les élixirs floraux peuvent être pris en parallèle à toute autre thérapie ou traitement, allopathique ou holistique. De plus, ils n’ont pas d’effets secondaires et peuvent être utilisés par tous, y compris les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées.

 

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments. Ils ne se substituent pas à un traitement médical approprié, mais sont un moyen naturel et sans danger de vous aider à rester équilibrés et en bonne santé.

​

Ses premiers 38 élixirs floraux, communément appelés « les Fleurs de Bach », sont maintenant connus dans le monde entier. Pendant quarante ans, il n’en existait pas autres. Mais à de la fin des années 1970, d’autres élixirs, produits à partir d’autres fleurs, ont commencé à faire leur apparition.

​

 

Les élixirs floraux se comptent aujourd’hui par milliers, en provenance des quatre coins du monde.

A la fin des années 1970, d’autres élixirs, produits à partir d’autres fleurs, ont commencé à faire leur apparition.

Beaucoup se sentent perplexes devant les milliers de nouveaux élixirs floraux que la Nature nous offre...

 

Les Fleurs de Bach sont le reflet du monde des années 1930 (l’entre-deux guerres, la grande dépression), la découverte des élixirs contemporains devenant une réponse aux nouveaux défis de la vie moderne.

Le monde d’aujourd’hui n’est pas le monde des années 1930, et en soixante-dix ans, les soucis et préoccupations ont évolué. Les élixirs floraux qui ont vu le jour à partir de la fin des années 1970 reflètent non seulement les changements de notre société, mais également notre désir croissant d’explorer et augmenter notre potentiel en tant qu’êtres humains.

 

Bien qu’ils s’adressent à tous les problèmes émotionnels, les nouveaux élixirs floraux sont aussi particulièrement utiles pour nous aider à faire face aux problèmes actuels, tels que l’adaptation au changement, l’augmentation de notre créativité, l’amélioration de la communication et l’exploration de notre spiritualité...

​

​

Une renaissance des élixirs floraux a donc eu lieu à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Australie et à divers autres endroits du monde, certaines personnes ont commencé à être attirées par la Nature et la création de nouveaux élixirs floraux pour compléter les Fleurs de Bach. De nombreux nouveaux producteurs se sont inspirés des travaux du Dr Bach, et la plupart d’entre eux utilisent sa méthode pour la fabrication des élixirs.

​

Les années 1990 ont marqué le début de la tendance à rendre les élixirs floraux plus accessibles au grand public. Certains producteurs ont créé des cartes de fleurs qui peuvent être utilisées de différentes manières pour nous aider à choisir les élixirs appropriés. Les mélanges d’élixirs (complexes), d’utilisation simple, sont également devenus populaires.

 

Durant les années 1990, nous avons également vu apparaître des élixirs floraux de nature plus ouvertement spirituelle, de même que des élixirs pouvant nous aider à traiter les problèmes de purification transgénérationnelle et de reprogrammation de la mémoire cellulaire.

​

​

Quelles que soient les gammes utilisées, tous les élixirs créés selon la méthode du Dr Bach présentent une action énergétique et vibratoire utilisée à la restauration de l'équilibre émotionnel.

​

​

​

Parmi les élixirs du 3ème millénaire, on peut citer:

​

- Les élixirs floraux du Bush australien, mis en valeur et étudiés par le naturopathe Ian White. Les plantes utilisées sont les plus anciennes du monde. L'usage habituel porte sur une variété de 65 essences et 17 composés.

​

- Les élixirs floraux d'Alaska représentent 72 essences courantes , 12 élixirs environnementaux et 9 formules combinées.

​

- Les élixirs floraux californiens, préparés avec les fleurs de 20 fruits et légumes depuis 1977 par Lila Devi.

​

- Les  9 élixirs floraux de Hollande, élaborés à partir de fleurs sauvages ou cultivés depuis 1986.

​

- Les élixirs floraux d'Ecosse, essences de Findhorn, ont vu le jour au début des années 1990. Les 15 combinaisons sont préparées par Marion Leight à partir de fleurs sauvages et d'eau pure provenant de sources connues depuis longtemps pour leur pouvoir de guérison.

​

- Les élixirs floraux Deva, laboratoire dirigé par Philippe Deroide depuis 1986 au coeur du massif du Vercors; il fabrique aussi des élixirs à partir de plantes des déserts, des tropiques et de différents lieux encore protégés de notre planète.

​

- Les élixirs floraux "Pacific essences", basés sur l'étude des propriétés curatives des fleurs sauvages de la côte ouest du Canada. Fondé en 1983 par Sabina Pettitt, il propose une gamme de remèdes énergétiques issus des règnes végétal, animal et minéral.

​

- Les élixirs "Cristal Energy Essences" qui contiennent l'emprunte énergétique de minéraux et peuvent être utilisés en externe comme en interne.

​

- Les élixirs "Petaltone" crées par David Eastoe, sont préparés à partir de fleurs sauvages anglaises poussants dans de puissants centres d'énergie naturelle; ils ne s'utilisent qu'en application externe.

​

- Les élixirs "South Africa Flowers Essences" sont préparés par Jannet Unit-Penny en Afrique du sud (70 plantes indigènes et 80 autres non indigènes mais qui portent l'énergie de l'Afrique).

​

- Les élixirs "Terre et Cosmos", créés par Ute Francke, d'Allemagne.

​

-Les élixirs de rose du jardin Perelandra par Machaelle Small Wright.

​

-Les Elixirs Phi (lichens, orchidées,...)

​

-Les élixirs d'anges, d'esprit de la nature, d'animaux sauvages, de papillons, de planètes, de runes, de chakras...

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élixirs de cristaux sont des remèdes vibrationnels connus et utilisés depuis forts longtemps dans les médecines indienne et chinoise. Leurs larges spectres d’action permettent d’accéder au bien-être du corps et de l’esprit.

​

Les élixirs minéraux nous aident à pleinement ancrer et vivre les changements de conscience catalysés par l'utilisation des élixirs floraux. Ils stabilisent et restructurent nos systèmes énergétiques pour que notre corps physique puisse rester équilibré lors de l'expansion de notre conscience.

​

Les élixirs de cristaux  agissent par rayonnement d’ondes, par l’intermédiaire des canaux ioniques jusqu’au cœur de la cellule. La rencontre énergétique des élixirs de cristaux avec la cellule se réalise par effet de résonance.


Les canaux ioniques sont des pores membranaires qui contrôlent le passage de charges électriques entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Les canaux réagissent ainsi à l’activité électrique sur laquelle reposent de nombreuses fonctions de l’organisme. Le rôle des canaux ioniques est d’ouvrir et de fermer les pores cellulaires en vue de modifier le milieu interne de la cellule. 

Par l’intermédiaire de ces canaux, les cellules reçoivent les ondes de l’élixir de cristal qui vont harmoniser les ondes perturbées de la cellule. C’est donc par une action électrique à partir des éléments chimiques d’un cristal que celui-ci a un effet sur la santé.

​

Les élixirs à base de gemmes contiennent les vibrations de l'essence même de la pierre. Ils agissent plus particulièrement sur le corps éthérique et, grâce au système des chakras, transmettent leur force vitale et la dirigent vers les zones du corps physique dont les structures cristallines résonnent avec la fréquence colorée du minéral. Le système énergétique humain retrouve alors l'équilibre et se restructure grâce aux vibrations cristallines répétitives qui, par un phénomène de synchronicité, induisent un processus d'harmonisation, en réponse à ces champs de force électromagnétique.

​

Il existe donc de nombreuses séries d’élixirs qui ont des fréquences vibratoires différentes et vont apporter leur aide à des endroits précis où se situent l’origine même des blocages, qu’ils soient conscients ou inconscients.

 

Les élixirs de pierres précieuses ont une vibration très affinée et peuvent être utilisés pour changer des problèmes dont nous avons conscience mais que nous ne pouvons résoudre seuls : peur des examens, problèmes affectifs, colère, procrastination à prendre des décisions, manque de calme ou tristesse.

 

La vie et la lumière sont étroitement liées et il en est de même pour la lumière et les couleurs. La lumière est composée de l’ensemble des couleurs du spectre. Nous sommes en présence de forces qui sont en permanence autour de nous et qui ont une influence sur nos pensées et notre ressenti des choses.

Les élixirs de couleurs contiennent des informations sur la couleur considérée et aident à cicatriser les blessures émotionnelles et mentales. Ils apportent la vibration de la couleur requise dans notre aura.

Lorsque par exemple nous manquons de sens du dévouement, de sensibilité ou d’inspiration, ils nous aident à nous détendre et gagner clarté et confiance en nous même.

​

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travailler avec les élixirs nous permet d’entrer en contact avec des champs énergétiques qui siègent dans le domaine de l’inconscient et qui ont une influence positive sur nos pensées conscientes.

Lorsque nous les laissons agir, ces harmonisants nous assistent dans notre développement personnel et permettent l’épanouissement de notre infini potentiel.

​

​

​

cristal de roche  soin énergétique lithothérapie
améthyste soin énergétique lithothérapie
bottom of page