top of page
Reiki Usui

Gokai : les cinq préceptes ou principes (kyogi) du Reiki Usui

Ils ont été énoncés par Mikao Usui.

Juste aujourd’hui (aujourd'hui même)今日だけは (Kyō dake wa) :

  • Ne te mets pas en colère (怒るな, Okoru, ou Ikaru, na)

  • Ne te fais pas de souci (心配すな, Shinpai suna)

  • Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite)

  • Accomplis ton devoir avec diligence (行を励め, (Gyōwo hage me - Gō hage me)

  • Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni)

Ne te mets pas en colère

Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine est en nous, préférant plutôt un "coupable" extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de "la victime" avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, ruminée est à l'origine de nombreuses maladies...

Cette colère n'a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.

Ne te fais pas de souci

L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.

Exprime ta gratitude envers autrui

Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du coeur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.

 

Travaille et vis honnêtement

Mener sa vie avec honnêteté, c'est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous même, nous contribuons à créer l'harmonie dans le monde. Ainsi d'une certaine manière, l'honnêteté est contagieuse et nous incitons par l'exemple.

Sois bon envers tout ce qui vit

Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l'univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d'abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette Unité. Il est impossible de gagner s'il faut pour cela que quelqu'un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d'attirer à nous les grâces de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Initiations

 

Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation par un « maître enseignant de reiki usui ».

Le passage des niveaux est généralement payant, le « maître reiki » exécute un « rituel initiatique »  au cours duquel certains symboles seront appris à l'élève en fonction de son niveau, et un processus d' équilibrage énergétique sera éveillé.

Un maître reiki doit pouvoir fournir la liste des Maîtres qui lui ont transmis leurs enseignements.

  • Le premier degré (shoden) est censé reconnecter à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le reiki par imposition des mains. L'origine du reiki usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées.

  • Le deuxième degré (okuden) aurait pour rôle de renforcer la connexion, des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du reiki à distance seraient transmis au praticien. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure ».

  • Le troisième degré (shinpiden) donnerait accès à la transmission des enseignements et des initiations en tant que « maître reiki ». Ce degré peut être divisé en deux, selon les écoles : maître pratiquant et maître enseignant.

 

L’origine du reiki

 

Elle remonterait à la nuit des temps. Pour certains spécialistes, à la naissance du Tibet, pour d’autres, il s’agirait plutôt d’une forme bouddhiste du qi-gong. Des manuscrits sanscrits hindous vieux de 2 500 ans y font déjà référence…

Cet art thérapeutique traditionnel a complètement été oublié jusqu’à la fin du siècle dernier, époque où il est redécouvert par Mikao Usui, un médecin japonais né en 1865.

On raconte qu’après un long périple initiatique, Mikao Usui retrouva le manuscrit du "système de guérison manuelle du Bouddha" et qu’il vit, au cours d’une illumination mystique, les symboles, formules et techniques du reiki, qui deviendra, selon ses propres termes, le « système Usui de guérison naturelle ».

Il créé le Reiki en 1922.

Chujiro Hayashi (1880-1940) a contribué à faire connaître le Reiki au Japon et Hawayo Takata (1900-1980) l'a ensuite largement diffusé dans le monde.

Le sens donné par le fondateur Mikao Usui est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l'esprit.

L'énergie de l'esprit, ou la force de l'esprit, n'est pas celle que l'on va chercher en dehors de nous, mais bien notre propre énergie, c’est à dire nos ressources naturelles.

Le Reiki est un art de vivre, une initiation au bonheur.

Le Reiki est simple et accessible à tous. Il n'impose rien, si ce n'est une totale liberté. Le Reiki est au-delà des cultures, des dogmes, des croyances et des religions, pleinement compatible avec chacun.

 

 

 

 

 

 

Une gestuelle codifiée

Les maîtres de reiki sont légataires d’un véritable patrimoine codifié : enchaînements de gestes quasi chorégraphiques, position précise des mains, principes philosophiques et spirituels alliant à la fois bouddhisme et christianisme, utilisation de symboles énergétiques chinois, etc. Le tout en référence au fonctionnement des sept chakras qui sont les portes d’entrée et de sortie des énergies de notre corps.

Pourtant, la pratique elle-même n’est ni figée ni dogmatique, car chaque maître doit laisser parler son intuition pour effectuer les mouvements "justes" et a sa propre approche, qu’il adapte en fonction de chacun.

Déroulement d’une séance

Une séance de reiki consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds. Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au dessus d’elle. Le contact doit être doux et léger, jamais envahissant.

Une séance se déroule en trois temps : un entretien d’accueil, l’apposition des mains puis un petit moment consacré aux questions éventuelles de fin de séance.

Le temps d’apposition des mains peut varier selon le praticien, selon qu’il utilise une technique ou une autre mais le plus souvent, la séance comprend une vingtaine de positions, d’environ 3 minutes chacune. Au total, elle peut durer entre une heure et une heure trente selon le besoin de parole du receveur et la capacité d’écoute du praticien.

Dans la mesure du possible, le cadre sera propice à la détente.

Le receveur s’allonge de préférence sur une table de massage et reste habillé. Il est toutefois recommandé d’enlever ceinture, chaussures, montre et autres accessoires qui pourraient nuire au confort.

Le praticien s’installe confortablement, se relie à l’énergie universelle puis la transmet au receveur, dans une sorte de méditation, ne faisant pas appel à sa volonté.

Il se peut que le receveur ait des besoins spécifiques comme des zones particulièrement sensibles ou douloureuses qu’il aura signalées au cours de l’entretien d’accueil. Dans ce cas, le praticien pourra ajouter des positions pour prendre en compte ces besoins.

En cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé, le praticien ne manquera jamais de recommander au receveur de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.

Après la séance, la personne peut ressentir le besoin de parler ou de se reposer. Il peut avoir besoin de temps pour se relever.

Pour bénéficier à plein des bienfaits du Reiki, il est préférable de faire 4 séances consécutives. A défaut, on veillera à les faire de façon très rapprochée.

Docteur Mikao Usui Reiki Japon
mandala yin yang symbole tao
Reiki Usui symbole Sho Ku Rei
Reki  Usui
Définition

 

REI signifie esprit -  KI signifie énergie.

Le Reiki est un mot japonais qui signifie « la force de l’esprit » (traduction littérale : "énergie de l'esprit").

 

C'est l'union de la méditation et du toucher relaxant sur des points du corps, pour favoriser la remise en route des potentiels naturels de la personne. 

Les Bienfaits du Reiki

Les effets lors d'un traitement peuvent être perçus comme une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses ou des picotements.

Le Reiki n'éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies inscrits dans la mémoire cellulaire.

Le Reiki ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais le renforce toutefois.

Il est cependant complémentaire à toute autre forme de thérapie et s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien, des tensions corporelles, afin de retrouver ses pleines capacités.

 

Le Reiki n'agit pas seulement sur la dimension physique, il aide à reconstituer notre énergie vitale, à renforcer le système immunitaire et à prévenir de nombreuses maladies.

Il apporte un supplément d'énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps, il réduit le stress, calme et favorise la détente, la concentration, procure paix, joie et sérénité.

Il soulage les douleurs, stimule les processus d'autorégulation et d'auto-guérison de l'organisme.

Il élimine les toxines, purifie, fortifie les organes.

Le Reiki favorise la guérison de nombreux maux tels que les migraines, tensions corporelles, douleurs dorsales, ainsi que les situations d'épuisement, de peurs, d'angoisses et de dépression. Il s'avère également très efficace en cas de troubles du sommeil, de dépendances, de chocs affectifs...

Il aide à retrouver l'harmonie et à prendre davantage conscience de nos besoins corporels, mentaux et spirituels tout au long de notre vie.

Le Reiki n'est pas à l'exclusivité des êtres humains et peut être dispensé à toute forme de vie, qu'elle soit animale, végétale ou minérale, ainsi qu'aux aliments, boissons et médicaments que nous sommes amenés à ingérer. A l'aide de symboles, il permet également de traiter une situation, une habitation ou un lieu.

Nous devenons ainsi plus sensibles, responsables et engagés dans les diverses facettes de notre hygiène de vie quotidienne (calme, paix intérieure, alimentation, situation professionnelle, dépendances, sommeil,...).

Le Reiki se révèle être un guide précieux dans toute démarche spirituelle ou de développement personnel. Il est souvent ce déclencheur incitant à entreprendre de "grands nettoyages" et à mettre de l'ordre dans sa vie.

Le Reiki

bottom of page