top of page

Le tapotement et l’affirmation adaptée à notre ressenti débloquent le système et éliminent ce court-circuit. L’énergie circule de nouveau librement, permettant au souvenir traumatique d’être réintégré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.

​

C’est une méthode douce qui n’a pas besoin de raviver les souvenirs traumatiques.

​

​

Définition

 

Cette technique de libération émotionnelle consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité.

 

Depuis quelques années, elle connaît un succès fulgurant en raison d’une apparente simplicité qui la rend accessible à tous. Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies et de la santé alternative.

​

L'EFT :

Emotionnal Freedom Technic

lemniscate huit couché infini amour

​

Historique

​

Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels.

 

Au début des années 1980, Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis.

Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe.

 

Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode.

​

À quoi sert l’EFT ?

​

L’EFT peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété.

​

Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

​

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels

  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions

  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre

  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions

  • Viols et abus

  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.

  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement

  • Troubles obsessionnels compulsifs

  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie

  • Colopathie fonctionnelle

  • Problèmes de fertilité

  • Problèmes sexuels

  • Insomnies

  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes

  • Développement des performances sportives...

zone aires du ceveau EFT apprentissage
papillon transformation évolution marie-laure affairoux thérapeute

​

La séquence de base

​

1 - L’ évaluation.

Centrez-vous sur votre problème et évaluez votre ressenti entre 0 et 10 (0 étant “pas d’émotion” 10 “une émotion à son maximum”) .
Ceci vous permettra de mesurer votre progression.

​

2 - L’ Inversion psychologique.

Même si j’ai “cette peur des araignées" ou "cette colère contre ma soeur...”, je m’aime et je m’accepte infiniment (ou complètement ou....)

​

3 - La recette de base.

En tapotant sur chaque point décrit plus haut (ST- DS - CO -SO - SN - CM - CL -SS - SB ) dire une petite phrase de rappel “cette colère contre ma soeur" ou "cette peur des araignées....”

​

4- Evaluez à nouveau votre ressenti en essayant de penser à votre problème.

 

Si vous n’êtes pas à 0, reprenez la séquence depuis le début mais en tenant compte de l’évolution.

Même si j’ai “ce reste de tristesse”.....ou “encore un peu de colère”.....etc

​

​

Les principaux points EFT

 

  1. Au sommet de la tête à l'endroit le plus haut du crâne. Vous tapoterez ce point du plat de la main. Ce point est le ST (Sommet de la Tête)
     

  2. Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le premier point. Ce point est le DS (Début du Sourcil).
     

  3. Le petit os près du coin de l'oeil. Ce point est le CO (Coin de l'Oeil).
     

  4. Le petit os sous l'oeil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (Sous l'Oeil). 
     

  5. Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (Sous le Nez).
     

  6. Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le CM (Creux du Menton). 
     

  7. Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (Clavicule), même si le point n'est pas directement sur la clavicule. C'est au début et légèrement sous la clavicule. 
     

  8. Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (Sous le Sein).
     

  9. Sous le bras, environ 10 cm sous l'aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. Ce point est le SB (Sous le Bras).

​

points séquence EFT  problèmes émotionnels et physiques

L'EFT est utilisé dans le monde entier par un nombre toujours croissant de professionnels de la santé (Médecins, Dentistes, Psychiatres, Psychologues, Ostéopathes, Chiropracteurs...), pratiquant la médecine ou la psychologie énergétique.

​

​

​

​

bottom of page