top of page
ADN 12 brins

La kinésiologie vient du grec kinêsis (mouvement) et logos (étude, science) et signifie donc "science du mouvement".

​

C'est une pratique professionnelle qui associe les principes fondamentaux de la médecine chinoise avec de nouvelles techniques occidentales afin de favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel.

Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

​

Cette méthode, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants et bébés, est une approche globale de la personne qui prend en compte tous ses aspects: corporel, mental, émotionnel et énergétique.

​

La Kinésiologie: Dialogue avec le corps.

​

Qu'est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie a donc pour objectif la gestion et l'élimination du stress sous toutes ses formes et permet ainsi de retrouver son équilibre.

​

Cette approche vise à favoriser la prise de conscience des origines des désordres et des moyens d'y remédier. En décryptant "ce que le corps sait" et "ce que le mal dit", on parvient à réveiller des potentiels de guérison.

​

Le corps garde la mémoire de notre histoire ainsi que le stress associé. Les émotions ressenties à un moment donné sont mémorisées et latentes. elles peuvent avoir un impact sur les événements ultérieurs si "la charge émtionnelle négative" n'est pas évacuée.

​

La kinésiologie est l'art de faire parler le corps pour identifier ce qui nous déséquilibre et met en péril notre équilibre.

La kinésiologie permet ainsi de détecter ce qui nous fortifie ou ce qui nous affaiblit et nous aide à éliminer perturbations et blocages.

​

La kinésiologie est au carrefour de plusieurs disciplines.

Elle s'est  étayée à partir de connaissances qui lui viennent de l'anatomie, de la médecine traditionelle chinoise, de la physiologie, de la relation d'aide, de la nutrition, etc... C'est une discipline intégrative qui permet de jeter des ponts, de faire des liens entre diverses connaissances.

​

Elle a une approche holistique: les dimensions psychologique, somatique, énergétique, émotionnelle ne sont pas comprises comme des sphères au fonctionnement séparé et on "dialogue" avec les différents niveaux pendant les séances.

La personne est considérée dans sa globalité.

​

​

Les origines de la kinésiologie

La kinésiologie est née au XXème siècle aux Etats-Unis.

​

Issue de la chiropractie, de l'ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise, elle prend appui sur des savoirs très anciens tout en bénéficiant des progrès scientifiques récents.

Depuis ses débuts, cette nouvelle science a connu différentes étapes dans son évolution. Toutes ont participé à considérer l'énergie vitale comme la clef de l'être humain dans sa recherche d'équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel.

​

La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état de bien-être.

​

La constitution de l'O.M.S. définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social" et établit comme un de ses principes que "la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain...".

​

​

Connue dans le monde entier depuis près de 50 ans, la kinésiologie est uen technique complète et intégrée qui connait aujourd'hui un véritable essor. Cette technique est enseignée au sein de plusieurs écoles réparties dans le monde.

Dans certains pays, la kinésiologie relève d'une formation universitaire, d'autres l'ont intégrée au sein de l'école comme outil d'aide à l'apprentissage, d'autres encore dans leur système de santé officiel.

​

En France, la profession de kinésiologue est protégée depuis 2003 et de plus en plus de complémentaires de santé incluent au forfait les séances de kinésiologie.

​

Les grandes dates de la kinésiologie

En 1897, le Dr Palmer (USA) jette les bases d'une technique de réajustement vertébral sous l'appellation "chiropraxie" ou "ostéopathie".

​

Il est suivi par d'autres médecins américains (Dejarnette, Chapman et Bennet) qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d'une région du corps à une fonction ou un organe.

​

En 1920, le Dr Benett (chiroprateur) remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsqu'on touche certains points de la tête.

​

En 1930, le Dr Chapman (ostéopathe) remarque qu'en massant certains points du corps, une douleur apparait mais les symptômes diminuent.

​

En 1960, le Dr Goodheart (ostéopathe américain) découvre que chaque grand muscle est en relation avec un organe donné et que certains points améliorent le muscle. En renforçant un muscle qui teste faible, il parvient en même temps à améliorer le fonctionnement de l'organe concerné.

Il établit donc une correspondance entre points réflexes et muscles.

Comme il connait l'acupuncture, il met aussi en évidence l'étroite relation entre les muscles, les organes, les méridiens associés et les émotions.

​

Au fil des ans, Goodheart met au point de nombreuses techniques de corrections dans les domaines des muscles et des ligaments, de la nutrition, de la gestion des émotions, et des systèmes énergétiques.

​

Il met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l'état de stress: Tout stress peut abaisser le tonus d'un muscle et celui du corps tout entier.

Il met au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feedback pour évaluer l'intégrité énergétique des différents systèmes.

​

De ces travaux naît la kinésiologie appliquée, méthode d'équilibration du corps, gardée secrète par les chiropracteurs jusqu'au début des années 1970.

​

Le Dr John Thie (USA), souhaitant rendre accessible au grand public cette technique, écrit en 1973  "Touch for Health"  ("la Santé par le Toucher") traduit en 25 langues, dans lequel il établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes lymphatiques et vasculaires.

​

Ce livre devient la base, le tremplin de diverses formes de kinésiologies.

​

​

​

​

méridiens médecine traditionnelle chinoise
homme de vitruve chakras
bottom of page