top of page

Les différents courants de la kinésiologie

fleur de vie symbole sacré

 

​

Début des années 70, Daniel Whitesite, gordon Stockes et Candace Callaway développent le lien entre l'émotion et l'énergie et créent "3 concepts en 1" ou "One Brain".

Cette technique permet de désarmorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.

 

Un blocage émotionnel crée un blocage énergétique dans le corps. Et un blocage énergétique fait surface de multiples façons, y compris sous forme de maux physiques. L'esssentiel des problèmes physqiues trouve leur origine dans une cause émotionnelle.

​

​

Toujours début des années 70, le Dr Diamond, psychiatre australien, créateur de la technique "stress sans détresse" fait le lien entre l'émotion et l'énergie. En fonction des ambiances des méridiens, il met au point une série d'affirmations positives par méridien qui permettent de transmuter les sentiments négatifs associés à une problématique.

​

​

Durant les années 80, d'autres professionnels de la santé ont contribué au développement de la kinésiologie.

Paul Dennison, professionnel de l'éducation et également fondateur d'une école pour dyslexiques, met au point la Kinésiologie éducative et crée la méthode Brain gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.

Appliquant le savoir des sciences sur le cerveau, il travaille plus spécifiquement sur les problèmes d'apprentissage au travers de la coordination cérébrale.

​

La kinésiologie éducative utilise le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.

​

Formé à la psychologie expérimentale, il a découvert les liens entre le développement physique, l'acquisition du langage et la réussite scolaire.

​

​

De nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie.

​

Notons les travaux du Dr Gordon Stockes avec "One Brain", et ceux d'Andrew Verity avec le "Blue Print", méthodes qui utilisent les dernières recherches sur le cerveau, la communication et les systèmes de croyances.

​

Le Dr Wayne Topping, à partir du Touch for health met au point "Stress release". Cette kinésiologie appliquée s'appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress.

​

Des études cliniques ont permis au Dr Alan Bardeall de définir le concept de "Biocomputer".

​

Le Dr Bruce Dewe a regroupé l'ensemble des techniques enseignées à travers le monde sous le nom de Kinésiologie professionnelle.

Son approche met en avant le rôle central de l'émotionnel dans l'équilibre énergétique.

​

​

​

​

​

Au fil du temps, ces différents professionnels se rendent compte qu'on peut établir, à l'aide du test musculaire, si la cause de l'affaiblissement du muscle est un problème srtucturel, biochimique ou psychique.

​

Ainsi se met en place la notion d'un système d'inter-relations entre le structurel, le lymphatique, le neurologique, l'énergétique, le psychologique et le biochimique.

bottom of page